Skip to main content

SAINTE JEANNE JUGAN

Fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres

Au cours de l'hiver 1839 en Bretagne, Jeanne est prise de compassion à la vue d'une vieille femme aveugle, infirme et abandonnée.

Elle la prend sur ses épaules et monte l’étroit escalier de bois qui mène à la « mansarde » où se trouve le petit appartement qu’elle loue avec deux autres compagnes.

Arrivée chez elle, Jeanne dépose la vieille dame dans son lit tandis qu'elle va elle-même dormir au grenier. Cette première personne âgée ne restera pas longtemps seule. Elle sera rapidement accompagnée par une seconde, puis une troisième...

En 1843, elles seront quarante vieilles femmes.

L’HISTOIRE

DE JEANNE JUGAN

DATES CLÉS DE LA VIE DE

JEANNE JUGAN

INSPIRATIONS SPIRITUELLES

DE JEANNE JUGAN


Saint Jean Eudes

1601 - 1680


Jean Eudes, fervent amoureux de Dieu et des hommes, a prêché de nombreuses missions.

Il a fondé la Congrégation de Jésus et Marie, dite "les Eudistes", l'Institut Notre Dame de Charité et le Tiers Ordre de la Mère Admirable dont Jeanne Jugan fit partie. 

Jean Eudes fut un véritable rénovateur de la vie chrétienne.

Saint Jean Eudes
Saint Jean  de Dieu


Saint Jean de Dieu

1495 - 1550


Jean de Dieu, homme au tempérament de feu et fondateur de l’Ordre Hospitalier des Frères portant son nom, a consacré sa vie aux plus démunis.

Profondément bouleversé par une prédication, il abandonne tous biens matériels pour suivre un chemin de charité radicale, recueillant les pauvres et les malades. Son dévouement, d'abord perçu comme de la folie, attire peu à peu des disciples qui perpétuent son œuvre. Aujourd’hui, l‘Ordre continue de porter sa flamme dans le monde entier, avec des hôpitaux, maisons de retraite, et centres de soins.

L’ACTUALITÉ

LIÉE À JEANNE JUGAN

PLUS D'ACTUALITÉS

Malte, Carlo Acutis 03/07/24 - HAMRUN, MALTE

2024-07-03
HAMRUN, MALTE

Les résidents et les Petites Sœurs de la ma

WEEK-END

Femmes au service de la Vie

2024-12-20
Paris 13

4 week-ends pour réfléchir sur les questions de début et de fin de la vi