
On a tous un don à partager,
Venez !
DONNER DU SENS AU TEMPS PARTAGÉ
Donner de son temps, c'est recevoir infiniment plus. Que vous ayez une heure ou une journée à offrir, des talents particuliers à partager ou simplement l'envie d'être présent, il y a toujours une façon de contribuer au bien-être des résidents.
Des bénévoles au coeur de notre mission
Pour nous, les bénévoles ont une place entière et indispensable au cœur de nos maisons.
Par votre écoute attentive, votre empathie et votre joie communicative, vous apportez une richesse inestimable au quotidien de la maison. Vous y faites chaque jour entrer le monde extérieur, favorisant des échanges profonds qui vous nourrissent autant qu’ils font le bonheur des résidents.
Votre engagement est source d’une joie partagée.


De multiples façons d'aider
Le bénévolat, c’est un monde de possibilités !
Vous pouvez transmettre une passion pour la lecture ou le chant, accompagner nos aînés en promenade, offrir une présence attentive pendant les repas, bricoler pour améliorer le confort de la maison, ou simplement partager un sourire.
Quelle que soit votre contribution, elle sera précieuse !
Un engagement à votre rythme
Toute personne peut devenir bénévole.
Une Petite Sœur sera heureuse d'échanger avec vous sur vos attentes et motivations. Ce sera l'occasion de faire connaissance et de découvrir si notre mission résonne avec vos aspirations. L’engagement peut-être flexible, selon vos disponibilités. L’important, c’est votre désir de partager et de vous ouvrir aux autres.
Les bénévoles portent les valeurs de respect de la vie de la dignité de chacun.

NOS MAISONS
S'ENGAGER PRÈS DE CHEZ MOI
PORTRAITS
LE VISAGE DE NOS BÉNÉVOLES

Danielle
Bénévole à Ma Maison de Versailles
Chaque retrouvaille hebdomadaire est pour moi une perspective réjouissante.
Cela fait maintenant un an que j’ai intégré l’équipe des bénévoles. En intégrant l’équipe des bénévoles,mon but était de faire oublier cette sensation de solitude aux personnes âgées, au moins pendant quelques heures. Forte de l’expérience acquise au cours des 12 dernières années durant lesquelles j’ai participé activement à la vie de l’Ehpad où résidait ma mère partie à l’âge de 101 ans, je sais pouvoir offrir à nos aînés la chaleur du contact par une écoute bienveillante.
Je ne fais rien de grandiose, mais en veillant à percevoir les besoins de résidents j’espère faire preuve de compassion, notamment lorsque je vais papoter avec eux dans leur chambre quand ils sont las de la lecture... ou lorsque je les croise à l’accueil.

Maryvonne
Bénévole à Ma Maison de Saint Pern
Être bénévole, auprès d'elles, est pour moi une grande satisfaction
Ma motivation pour ce bénévolat, tenir l’accueil tous les mardis après-midi, a été tout d'abord de rendre service, de me sentir utile, d'avoir des échanges avec les Petites Sœurs des Pauvres, le personnel et les personnes âgées qui sont pour moi très attachantes. Les écouter est une occasion de leur faire plaisir, de donner mais aussi de beaucoup recevoir. Pour quelques résidents de “Ma Maison” cela leur permet, en parlant, d'évoquer des souvenirs de jeunesse; certains connaissant mes parents et même mes grands-parents.
Depuis mon enfance, les Petites Sœurs des Pauvres ont marqué ma vie. Elles sont pour moi et pour Saint Pern un repère et une référence. Être bénévole, auprès d'elles, est pour moi une grande satisfaction.